Catherine Decombe - Portrait

Catherine Decombe

Domiciliation : Monts du Lyonnais

Côté pro. : consultante indépendante

Côté perso. : mariée et maman de deux grands ados

Passions : Cuisiner des bons produits choisis chez des producteurs locaux, la course à pieds et les randonnées, les soirées entre amis

Devise : « Ne jamais se laisser abattre par des personnes ou par des événements. »

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/catherine-decombe-joulain-49055a2b/

Ton geste solidaire ?

Avant tout, manger local et de saison, si possible bio, et faire le tri des déchets.

Une initiative qui t’inspire ?

L’initiative Buurtzorg, fondée aux Pays-Bas par un infirmier aidé de quatre collègues et un informaticien avec la volonté de s’occuper des patients au global. Aujourd’hui, Buurtzorg emploie 10 000 infirmiers, compte 65 000 patients et s’est déployée dans 24 pays. Elle s’organise en collectifs de proximité, gérés en autonomie et qui s’appuient sur une plateforme numérique, pour partager conseils et pratiques, et sur un logiciel de suivi des malades. Résultat : 40 % des dépenses de soin en moins, avec des employés et des patients enthousiastes.

« Le Fonds MAJ, c’est l’opportunité d’expérimenter des nouveaux modèles »

Un événement qui a motivé ton désir d’action ?

Il y a longtemps, mon regard s’était posé sur une photo, laissée sur une table de chevet d’hôpital. La fillette de la photo riait aux éclats. Elle était plus vivante que la même petite fille alitée à côté. Jamais, elle ne réalisera ses rêves, ai-je pensé. A ce moment précis, j’ai décidé d’agir.

C’est quoi être MAJicienne ?

Être MAJicienne, c’est avoir un pouvoir. Celui d’expérimenter des nouveaux modèles d’organisation et de réfléchir collectivement, entre citoyens et experts, à des solutions qui limitent les impacts de nos activités, pour transmettre un monde plus vivable aux prochaines générations.

Le Fonds MAJ, pourquoi ?

Parce que le Fonds MAJ est tourné vers l’avenir, conscient qu’il faut trouver des solutions dans le monde tel qu’il est aujourd’hui, connecté, pour apporter plus de bon sens à chacune de nos activités, industrie, agriculture, enseignement, santé…